Rencontre entre les Présidents Trump et Putin: une “insulte” pour les “USA” ou un acte diplomatique minutieux?

telemmglpict000135121217_trans_nvbqzqnjv4bqpvlberwd9egfpztclimqfyf2a9a6i9ychsjmeadba084

Depuis le début de son mandat à la Maison Blanche, la plupart des décisions du président Trump en matière de politique étrangère ont été assez controversées sur la scène internationale. Cependant, une approche purement analytique sans parti pris pourrait conduire à voir les choses autrement que les médias presque partout.

il est évident que la relation entre les USA et la Russie n’a jamais été une “lune de miel” depuis la période de la guerre froide, et personne ne peut prétendre que c’est le cas. néanmoins, selon la théorie des relations internationales, les États n’ont pas d’amis mais des intérêts permanents, et cela semble être établi quand on regarde comment les alliances sont faites et comment le “soft power” est utilisée. Dans cette ligne de conduite, on pourrait dire que l’intention de rendre à «l’Amérique sa grandeur» pourrait être comprise en ce sens qu’il y a quelques années, il était difficile d’identifier un adversaire de taille à la première position qu’occupait les États-Unis en matière de puissance économique, de puissance militaire et du progrès scientifique, mais aujourd’hui, les choses sont différentes quand on regarde ascendante économie chinoise et les économies émergentes de nombreux autres pays. Il est impressionnant de voir le nombre de pays apparemment capables d’utiliser les armes nucléaires compte tenu du progrès scientifique de beaucoup d’entre eux, y compris le progès scientific de l’Inde. Il est difficile de comprendre l’existence d’un hégémon dans le monde aujourd’hui, quelque chose que les États-Unis semblaient être il y a des années.

En regardant la façon dont l’administration du président Trump gère la politique étrangère américaine jusqu’ici, en particulier les questions visant à ramener les grandes entreprises américaines qui se sont installées à l’étranger pour créer des emplois; l’affaire de la Corée du Nord; l’Israël et la Palestine; la redéfinition de l’OTAN; et plus récemment la rencontre avec le président Poutine à Helsinki, on pourrait voir une approche diplomatique spécifique au lieu d’une «atitude stupide» pour ce qui est de défendre l’intérêt américain. Engagé dans une «guerre commerciale» ouverte avec la Chine, l’une des principales économies du monde qui semble avoir le soutien indéniable de la Russie, cette rencontre pourrait être considérée comme un acte diplomatique bien calculé pour le peu que nous connaissons, car il est évident que nous ignorons tous les détails clés des préparatifs de cette rencontre, certaines données qui pourraient affecter de manière considérable notre compréhension de cet acte. un acte qui s’inscrit probablement dans sa stratégie de «vous énerver et vous ramener». Il est clair que quiconque contrôle l’économie a le pouvoir de décider de la façon dont le monde va et vient. C’est tout à fait vrai quand on regarde la constitution du Conseil de sécurité de l’ONU et le poids de ses décisions dans les politiques mondiales. par conséquent, malgré les fortes critiques, la rencontre entre le président Trump et le président Putin pourrait servir l’intérêt des citoyens américains.

Cependant, était-ce le bon moment pour mener à bien un tel acte diplomatique? Est-ce que le «piss you off and get you back» atitude  est vraiment efficace en tant que stratégie de politique étrangère pour des sujets majeurs qui pourraient affecter de manière significative le système international? Tout cela pourrait-il aider à maintenir le président Trump à la Maison-Blanche, ou favoriser tout autre candidat républicain aux prochaines élections présidentielles? Voici quelques questions qui vous invitent en tant qu’expert des relations internationales ou citoyen du monde intéressé par les relations internationales à réfléchir tout en partageant vos commentaires sur cette analyse faite.

Advertisements

2 thoughts on “Rencontre entre les Présidents Trump et Putin: une “insulte” pour les “USA” ou un acte diplomatique minutieux?

Write something fellow.../ Laissez un mot...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.