La Migration irrégulière: un fléau ou une nécessité?

000-gu3ts-1.jpg

La question de la  migration irrégulière est au coeur  de l’actualité internationale depuis quelques jours  avec l’évènement du pacte  de Marrakech qui a fait coulé beaucoup d’encre et occasionné des  manifestations en Europe. Cette question qui semble épineuse captive beaucoup plus l’ attention depuis que CNN à travers  une vidéo  qui a certainement fait le tour du monde a mis  en exergue le traitement inhumain, voire exclavagiste que subissent les  migrants africains en Lybie. Ceci mérite donc réflexion. Une observation profonde des propos des personnes qui se lancent dans  ce  voyage périleux vers le “El Dorado” Européen présente  la  migration irrégulière comme une nécessité, or l’ analyse du comportement des habitants de certains pays européens choisis comme destinations par ces migrants présente la  migration irrégulière comme un  fléau. On vient donc à se demander si elle est en effet un  fléau ou une nécessité?

La migration en soi est ce  qu’il y a de plus naturelle dans le comportement  human. Il est de la  nature de l’Homme de se déplacer d’un point A à un  point B. C’est ce  qui explique les  multiples efforts des  Etats vivant à consacrer le principe dans  leurs multiples accords internationaux. On peut citer la  libre circulation des  personnes et des  biens  dans  l’espace CEDEAO et le principe de  l’espace Shengen en Europe. Il  faut souligner le fait que la  Déclaration  Universelle Des  Droits de l’Homme considère  la  migration comme un  droit. Vu sous cet angle on peut commencer par comprendre la  thèse  de la  migration irrégulière comme une nécessité. Il convient de souligner que les  migrants irréguliers se fondent  beaucoup plus sur les  conditions de vie difficiles qui peuvent s’expliquer par les situations de crises politique, économique, sociale et culturelle permanentes que semblent traverser  les  pays africains depuis des  années. Ces derniers optent donc pour une migration irrégulière qui malgré le risque d’insécurité que cela présente reste l’option la  plus facile pour eux car ne disposant pas de documents de voyage pour la  plus part et pressés par le déssir ardant de sortir de la  pauvreté toute une famille et vite.

Pour les  partisants de la  thèse  du fléau on peut comprendre leur position lorsqu’on prend en considération  la  tournure massive que semblait prendre le mouvement  de migration. Il  faut aussi admettre que les  pays européens sont fortement  frappés aussi par la  crise économique et se retrouvent dans  une dynamique de redéfinition des priorités; ce  qui ne permettra pas forcément de disposer du financement nécessaire pour prendre en charge les  migrants.

Retenons que ce  qui est systématiquement mis  en cause par la  majorité  c’est le traitement dégradant et voire exclavagiste que subissent les  migrants irréguliers.

Une analyse profonde de la  question nous permet de comprendre que la migration irrégulière n’est ni un fléau ni une nécessité, c’est une situation sociale  qui peut être mieux encadrée comme suit:

1-Une démarche pédagogique;

Il faut éduquer les personnes concernées sur les  différents processus de migrations régulières, les  droits humains , casser  le mythe des  ” eldorado européens”; une éducation sur la  nécessité pour nous africains de contribuer au développement du continent en y restant  et en ouvrant la  porte au brassage culturel est une alternative. Faire une lumière sur notre potentiel africain et nos valeurs pour booster notre  self-esteem est nécessaire.

2-Une démarche politique;

Renforcer les strategies politiques  de creation de richesses et d’emplois des jeunes, un assouplissement des processus de migration légale s’ ils sont inaccessibles, et une répression  active et poussée des réseaux de passeurs  des  migrations irrégulières

3-.Une démarche Internationale;

Elle vise à mettre en place les  mesures diplomatiques néssaires pour un  traitement plus humain des  migrants qu’ils soient légales oú illégales. On peut dire que le pacte  de Marrakech est un début dans  cette perspective.

Advertisements

Write something fellow.../ Laissez un mot...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.