IMDID-BENIN: Être Volontaire c’est Honorable!

IMDID Bénin a organisé les 14 et 15 décembre 2018 la deuxième session de la première édition de la Conférence des Jeunes Diplomates (COJED) , une initiative unique en son genre pour le moment au Bénin et qui à le mérite de constituer un cadre de réflexion scientifique et d’apprentissage des principes et mode de fonctionnement de la diplomatie internationale. Elle s’inscrit dans une perspective d’amélioration continue. C’est un évènement organisé par des jeunes, pour des jeunes avec l’appuis des experts et partenaires tous autant jeunes. C’est une jeunesse qui se prend effectivement en charge, avec le travail des volontaires bénévoles dont la seule satisfaction est de contribuer irréfutablement au développement de la communauté.

La COJED 2018 a porté sur ” la Place de la paix et de la sécuritée dans la gestion de la migration irrégulière “. 5 commissions sur les 6 avaient été renvoyées par l’assemblée générale pour améliorer leurs réflexions en juin 2018, et 5 projets de résolutions sur 6 ont été adoptées en décembre 2018. Ceci dénote d’une nette amélioration dans la qualité du travail. Ces travaux seront disponibles sur notre site (imdidvolunteers.com) pour consultation.

Nous avons eu droit à l’expertise de Madame Omoloto Carine HOUNSINOU sur “les droits de l’Homme et les défis de la migration”, le Professeur James GBAGUIDI sur le thème ” l’esclavage sur la route des migrations illégales : à qui incombe la responsabilité de cette situation? “; Monsieur Ardant DJENONTIN sur “Rôles des collectivités dans le maintien de la paix et la gestion des mouvements migratoires”; et le le président de l’Observatoire Africain pour le développement Endogène, Monsieur Yanick BAGLO sur “Radicalisation et migrations des jeunes en Afrique”. Chacun des experts a su avec délicatesse et professionalisme aborder leurs sujets de façon à permettre aux participants de cerner davantage la problématique générale. Et ceci dans un élan de volontariat.

Les différents chefs de délégations ont livré des discours impressionnants parmi lesquels il faut souligner le travail de l’honorable HOUNTONDJI Bidossessi Fulgencia (Best Speech Award) représentant le Niger et celui de l’honorable NOUKPO Mouzemilou qui aurait pu facilement lui ravir cette distinction. Deux jeunes pétries d’aptitudes de communication et de recherches remarquable. On ne saurait mettre en exergue les qualités diplomatiques de l’honorable Siré DIA venu tout droit du Mali (Best Delegate Award) et le travail exceptionnel de la Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation présidée par l’honorable Amzath ABDOULAYE. C’est aussi le lieu de saluer le travail impeccable du comité d’organisation coordonné par Bernis AKPOVI (Présidente du comité) et Samia AROUNA (Vice présidente IMDID BENIN). Mais le plus grand travail reste et demeure celui de tous les volontaires qui à un moment donné ont dégagé de leur précieux temps pour contribuer au développement de la communauté africaine. D’oú la nécessité d’encourager nos volontaires également à travers le Best volunteer Award décerné à l’honorable Christian COMBE et bien d’autres distinctions.

Vous pouvez nous soutenir dans la réussite de la COJED 2019 qui promet d’être une version améliorée : imdidbenin@gmail.com/+229 62946151

Advertisements

Write something fellow.../ Laissez un mot...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.