RFI “persona non grata” pour la suite des élections présidentielles en RDC: Pourquoi?

Le gouvernement de la RDC fidèle à sa ligne de conduite ne s’est pas privé de retirer l’accréditation de la correspondante de RFI, Florence Morice, sur son territoire et a jugé utile de couper l’émission des antennes de la radio Internationale, l’accusant de permettre la diffusion des résultats partielles de nature à créer des troubles dans le pays. La première question qui vient à l’esprit est de savoir si ce gouvernement est habilité à prendre une telle décision et qu’est ce qui peut bien motiver cela?

Le gouvernement de la RDC une fois de plus agit dans les limites de ses prérogatives. Il est tout à fait libre à priori de donner ou de retirer l’accréditation à toute personne et autoriser ou non l’émission des ondes de toute institution médiatique, surtout lorsqu’il estime qu’il est question de sécurité nationale et de maintien de l’ordre publique. Là encore, il est le seul à pouvoir determiner sur la base des informations dont il dispose de tout ce qui constitute une ménace pour la sécurité et la stabilité de son pays. Vu sous cet angle ce rerait d’accréditation suivi de coupure de l’internet est tout à fait compréhensible.

Il faut noter que depuis le démarrage de ce processus d’élections et le refus de la RDC de recevoir l’aide de la communauté Internationale dans l’organisation de ces élections et les derniers reports, plusieurs discussions sur RFI n’ont pas caché le doute sur l’incapacité de la RDC à organiser des élections crédibles . l’utilisation d’un terme comme “élections chaotiques” ne semblent pas du tout neutre dans l’approche de communication. Ces éléments même si déroulés dans le plus grand professionnalisme ne sont pas de nature à encourager les probables efforts fournis par le gouvernement Congolais dans la satisfaction d’une soif de transition démocratique qui tourmente son peuple depuis environ 2 ans. Ces éléments et bien d’autres que nous ne maitrisons par forcément peuvent avoir motivé la RDC a adopter cette atitude qui n’est pas du tout nouvelle vis à vis de RFI, qui est probablement perçu comme un “instrument” de la communauté Internationale par Kinshasa.

Toutefois, on peut percevoir cette atitude comme une entrave à la liberté d’ expression et une tentative peu catholique dans la gestion de la période électorale si on ajoute à celà la coupure de l’internet depuis presqu’une semaine en RDC.

Entre la thèse d’une mesure préventive pour maintenir la securité nationale, l’ordre public et celle de la privation de la liberté d’expression , il faut dire que scientifiquement la sécurité nationale et le maintien de l’ordre sont perçus comme non négociables et ont la priorité sur tout processus de prise de decision en matière étatique. Ce qui peut justifier cette prise de décision.

En outre, on peut dire que malgré la volonté administrative du président Kabila qui ne se représente pas, les efforts de la CENI, la tentative d’union vaine de l’opposition congolaise, il semble que la “communauté Internationale” ménage des efforts pour préparer le terrain à ne pas considérer comme crédibles ces élections présidentielles. Le peuple congolais reste la seule véritable victime de cette situation. Qu’il fasse donc preuve de maturité pour ne pas se laisser entrainer dans des Violences.

Advertisements

2 thoughts on “RFI “persona non grata” pour la suite des élections présidentielles en RDC: Pourquoi?

  1. DOSSOU SÈDJROGANDÉ

    Je suis formel là dessus. RFI est un instrument propagandiste à la solde de l’impérialisme occidental. Et rien que cela suffit à lui retirer advitam eternaem son accréditation.car le pouvoir de la communication est immense et peut bien faire basculer tout un Pays dans la merde!! Les journalistes ont joué de grands rôles dans le génocide rwandais par exemple… Alors stop à RFI. Bravo Kabila… Cette gnac manque souvent à la plupart des pantins qui nous servent de chef d’État ici en Afrique

    Liked by 1 person

Write something fellow.../ Laissez un mot...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.