COTMUN 2019: la diplomatie Citoyenne est un devoir

Le Cotonou Model United Nations organisé par le Bénin Yali Alumni Association et l’Ambassade des USA au Bénin fut un cadre éducatif pour bien de participants, et une occasion pour plusieurs jeunes de tisser des liens de collaboration aussi bien professionnels que personnels. Des communicateurs expérimentés et maitrisant parfaitement leurs sujets ont permis au participants dont je fais partie de bien cerner les contours des différentes problématiques à aborder lors des travaux en commissions.

Les travaux en commissions se sont bien déroulés, avec une capacité d’appropriation des rôles de délégués impressionnante , surtout au niveau de l’ECOSOC oú j’ai travaillé, les recherches et travaux se sont poursuivis tard dans la nuit, parfois aussi bien au petit déjeuner qu’au dîner, animés du profond désir de produire un travail excellent au niveau des deux résolutions qui finalement sont passés à l’Assemblée générale comme des “mails électroniques via gmail”. Il convient donc de rendre hommage au très dynamique représentant du Mali (Victory AHEHEHINNOU), au perspicace représentants du Mexique (Elvis ADJAHOUNGBA) et des Phillipines ( Belvida TIOMON BOCO) , sans oublier les représentants du Vénézuela ( Thierry TCHANGOLE) et de l’Arabie Saoudite (Gloria GANGNONTO), qui étaient les collaborateurs directs de la Russie que j’ai représenté avec joie.

La donne la plus intéressante de cette expérience est bien la notion de “Diplomatie Citoyenne” introduite par monsieur Horace KOUGNIAZONDE, une notion pleine de sens qui mérite d’être portée a la connaissance de toute la jeunesse. Il faut également souligner la dextérité du président de l’Assemblée Générale Chimezie Judemary Udechukwu et de son équipe qui ont apporté une touche professionnelle considérable à cet évènement.

Il faut saluer la vive implication de tous les participants particulièrement l’Arabie Saoudite et les Pays-bas , au même titre que les organisateurs ( le coordonnateur Bénito koupkohounsi; l’experte Cléopâtre KOUGNIAZONDE, et l’ambassade des USA).

Une attention particulière aux participants venus du TOGO, MALI et BURKINA FASO sans qui le caractère international de l’évènement ne serait pas effectif. PRIVIET!!

Advertisements

Write something fellow.../ Laissez un mot...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.